Le Chasse Marée à propos des Olonnois...

Imprimer

"Généralement, écrit le journaliste, ce type de bateau, inspiré directement des canots traditionnels de pêche, a un gros défaut : en raison de sa grande longueur de quille, il vire assez mal, ou plutôt assez lentement. Là, grâce à un très bon équilibrage et aussi grâce à un tirant d'eau nettement plus fort à l'arrière qu'à l'avant, le bateau vire très bien, sans casser son erre . Il remonte bien au vent . Gros avantage par rapport aux dériveurs légers, il a de la puissance. Grâce à son poids et à ses formes, il a une certaine inertie qui lui donne des mouvements beaucoup moins secs que ceux d'un dériveur lorsqu'il rentre dans le clapot . Naviguant parfaitement sous toutes les allures, conservant son cap même au plus près, l'Olonnois est très doux à la barre, tout en étant bon marcheur. [ ... ] Il est destiné à tous ceux qui veulent faire de la voile sur un bateau de mer. Sa grande stabilité et sa parfaite tenue en font un bateau idéal pour l'apprentissage de la voile."

L'aspect traditionnel de l'Olonnois, qui peut embarquer trois ou quatre personnes, va séduire nombre de plaisanciers, qui regrettaient la disparition des "canots bretons" et leur remplacement par des dériveurs. Deux versions sont proposées à l'acheteur, l'une, "standard", avec gréement en acier galvanisé et écoutes en sisal ; l'autre, "luxe", avec gréement inox, cordages Nylon, et pont à petites lattes de pin du Nord. La première coûte 3 750 francs, la seconde 4 450 francs, lesquels francs sont "nouveaux" depuis le 1er janvier 1960. Ces premières unités sont des canots ouverts, avec un pontage partiel en contre-plaqué, mais une version habitable avec rouf verra le jour ultérieurement.

Les Olonnois sont livrés avec l'étambot percé pour le passage de la ligne d'arbre d'hélice, mais la majorité des utilisateurs préféreront le moteur hors-bord pour éviter le frein de l'hélice et de sa cage lors des régates.

Le service des Douanes distingue plusieurs types d'Olonnois. Un modèle de 4,85 mètres de long, 1,80 mètre de large, 2,74 mètres de pourtour, jaugeant 1,50 tonneau ; le même avec rouf, jaugeant 1,64 tonneau. Un modèle de 4,95 mètres de long, 1,80 mètre de large, 2,80 mètres de pourtour, jaugeant 1,57 tonneau ; le même avec rouf, jaugeant 1,70 tonneau.

Saturday the 20th. Conception & maintenance : Jacky LOTTE - François BERGNIARD